LES ENFANTS
Différents symptômes de l'enfant vont amener les parents à consulter : les cauchemars à répétition, le comportement agressif, les troubles alimentaires, troubles du sommeil, du langage (bégaiement, dyslexie ), problèmes scolaires, difficultés relationnelles, anxiété, phobie, énurésie...
J'accompagne l'enfant dans son devenir au sein de sa famille. L'implication de celle-ci dans le travail de l'enfant est indispensable pour la réussite de la prise en charge. Il est fondamental de tenir compte du lien de l'enfant avec sa famille dont il dépend encore.
En effet , l'enfant ne renonce à ses symptômes que lorsque ses parents autorisent implicitement le changement. C'est pourquoi je les associe étroitement à la démarche de leur enfant, grâce à des entretiens réguliers, des bilans...
Cela étant, le psychologue est garant de l'espace thérapeutique de l'enfant et le préserve car c'est là où toute sa différence et son intimité vont se dire.
J'utilise plusieurs outils selon chaque enfant à savoir le dessin; le jeu; la pâte à modeler... C'est dans le" jeu" que se révèle le" je".
LES ADOLESCENTS
La psychothérapie offre à l'adolescent un espace où il peut déposer toute sa souffrance, un espace particulier et protégé dans lequel il peut découvrir qui il est et quel adulte il souhaite devenir. En comprenant ses difficultés, il peut se diriger vers la solution.
Les symptômes les plus fréquents, pour lesquels un adolescent vient consulter sont : la timidité, l'isolement, le repli sur soi, la somatisation récurrente, les troubles alimentaires, du sommeil... Tous traduisent un mal-être.
LES ADULTES
La psychothérapie pour adulte est recommandée lorsque la personne souffre d'un ou plusieurs symptômes : mal-être, angoisse, phobie, dépression, troubles obsessionnels, problèmes relationnels ....L'objectif premier de ce travail est de pouvoir mettre des mots sur les maux. La psychothérapie a pour but de favoriser l'épanouissement et l'affirmation de soi. Elle permet à la personne d'apprendre à se connaître et à savoir gérer ses émotions et ses angoisses.
LE COUPLE
La thérapie de couple répond avant tout au désir de quitter une souffrance.
Quand le couple va mal, chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme victime. Chacun est à l'affût des comportements négatifs ignorant même ce qui reste positif. Il ne s'agit donc plus de crise passagère mais plutôt de BLOCAGE. Pour s'en sortir, il faut faire intervenir un tiers extérieur dans la relation interne.
Le but de la thérapie du couple n'est pas de déterminer qui a tort, qui a raison mais plutôt de rétablir la communication, de réapprendre à se parler et à s'écouter, de sortir du règlement de compte destructeur pour devenir constructif.
*Les séances peuvent se dérouler en langue arabe pour ceux qui le souhaitent.