Pour être écouté et pouvoir dire ses difficultés sans crainte d'être jugé. Ce sont les fondements même d'une psychothérapie. L'objectif est de se délivrer des charges inutiles et se délester des poids et conditionnements hérités de l'enfance et de l'environnement qui conduisent l'être singulier à s'éloigner de lui-même.
"Savoir où j'en suis et comment aller mieux"
Chacun peut traverser au cours de son existence des bouleversements dont il ne saura comment sortir sans l'aide d'un professionnel.
C'est à ce moment précis que la décision de consulter un psychologue intervient, car la souffrance est là et fait référence.
Il faut oser le pas afin de rompre avec l'isolement et l'enfermement face à une situation pensée, auparavant, sans solution.
Mais au delà de la psychothérapie clinique, il existe aussi la thérapie de soutien ou le conseil qui s'adresse à tous sans distinction d'âge, de sexe ou de milieu social.
Cependant, avant toute prise en charge, il y a la demande. Celle-ci se manifeste dans l'envie ou le besoin .
* Concrètement, la demande vient suite à un sentiment de mal-être, ou à un besoin de mieux se connaître, de mieux se comprendre.
La demande a pour but :
* D'apaiser des souffrances consécutives à des ruptures et accidents de la vie, ou dues à des événements mal vécus, ou tout simplement souffrances inhérentes aux cheminements existentiels si difficiles parfois.
* De mettre fin à une souffrance. Ces souffrances provoquent souvent des perturbations psychologiques, une inadaptation à la vie quotidienne : stress, fatigue morale, angoisse... qui peuvent aller jusqu'à l'incapacité d'agir.
L'intérêt d'entreprendre un travail sur soi se situe dans la difficulté d'exister comme sujet, lorsque celle-ci se fait plus évidente et se manifeste fortement par le sentiment d'être dépassé, dans l'impasse et d'avoir besoin d'une écoute, d'un regard extérieur pour y voir clair.
Le Psychologue répond à cette demande et accompagne son patient dans la recherche adaptée de solution afin de soulager la souffrance. Son expérience et le regard à la fois objectif et empathique qu'il porte sur la personne font de lui l'interlocuteur privilégié à qui exprimer ses difficultés.